Projet pédagogique
À l’Institut Suisse de Cinéma, nous privilégions un apprentissage basé sur la pratique et la créativité. Nos formations sont conçues pour révéler le potentiel de chaque étudiant et les préparer aux réalités du métier.
Un Engagement pour l’Innovation et l’Excellence Cinématographique
L’Institut Suisse de Cinéma s’engage à offrir une formation de qualité, dynamique et en phase avec les évolutions du secteur cinématographique. Notre projet pédagogique repose sur une approche innovante, visant à développer les compétences techniques, créatives et théoriques des étudiant·es, tout en les préparant à relever les défis d’une industrie en constante mutation.
Au cœur de notre pédagogie
Nous encourageons la créativité, la collaboration et l’expérimentation. Les étudiant·es sont amené·es à explorer les multiples facettes du cinéma, de la réalisation à la post-production, en passant par la gestion de projets et la diffusion. Nous mettons un accent particulier sur l’intégration des nouvelles technologies et des outils numériques, permettant aux futures générations de cinéastes de s’adapter aux évolutions rapides du marché et de répondre aux attentes d’un public de plus en plus diversifié et exigeant.
Les formations proposées sont conçues pour offrir un équilibre entre théorie et pratique. Grâce à des projets concrets, des ateliers pratiques, des partenariats avec des professionnels du secteur et des opportunités d’immersion dans des environnements de travail réels, nous offrons aux étudiant·es une expérience d’apprentissage enrichissante et complète.
Notre objectif est de préparer nos étudiant·es à devenir des acteurs compétents et engagés du monde cinématographique, capables de repousser les frontières de la narration visuelle et de concevoir des œuvres audacieuses, originales et pertinentes dans un contexte international.
En intégrant des méthodes pédagogiques innovantes et en favorisant une approche collaborative, l’Institut Suisse de Cinéma se positionne comme un lieu d’apprentissage où l’excellence technique et la vision artistique se rencontrent pour former les cinéastes de demain.
Pour faire face aux enjeux actuels, l’innovation pédagogique se présente comme une voie prometteuse pour créer des parcours d’apprentissage stimulants, efficaces et libérateurs.
De nombreux outils et dispositifs sont disponibles pour encourager la mise en œuvre de pratiques pédagogiques novatrices.
Mais qu’est-ce que l’innovation pédagogique ?
Innover, c’est aussi bien adopter de nouvelles méthodes que repenser des approches traditionnelles dans des contextes différents, intégrer des idées ou des outils originaux dans l’enseignement, ou encore concevoir et appliquer des stratégies pédagogiques inédites à l’échelle d’un cours ou de l’ensemble d’un programme éducatif.
L’innovation pédagogique influence les contenus enseignés, transforme les rôles des enseignants et des étudiants, et modifie les rapports au savoir. Elle réorganise les interactions entre les acteurs éducatifs et les disciplines, et peut, parfois, redéfinir profondément l’expérience d’apprentissage, de formation et d’enseignement.
Projet pédagogique:
Ce projet, intégré au module « Réalisation cinématographique à l’ère du numérique » du Bachelor en Réalisation Filmique de l’institut Suisse de cinéma, visait à explorer de nouvelles formes de création cinématographique à travers des outils numériques et des plateformes interactives. L’objectif était de permettre aux étudiant·es de développer leurs compétences techniques, créatives et organisationnelles, tout en s’initiant à des approches innovantes de la réalisation, de la diffusion et de la collaboration à l’ère du numérique.
Cinéma en Direct – Création et Interaction à l’ère du numérique
Ce module offrait aux étudiant·es l’opportunité de concevoir et de produire des contenus audiovisuels en direct sur une plateforme numérique, en les impliquant dans des projets de création cinématographique interactifs et immersifs. Pendant leur semèstre, les étudiant·es ont participé à la création de courts-métrages, de sessions de discussions en direct, et de projections en streaming, tout en utilisant les outils numériques pour explorer de nouvelles façons de raconter des histoires, interagir avec le public et collaborer à distance.
Cette expérience visait à renforcer l’autonomie des étudiant·es dans la gestion de projets filmographiques, tout en leur offrant une occasion unique d’expérimenter des formes de médiation et de diffusion numérique, et d’acquérir des compétences techniques modernes adaptées aux exigences de l’industrie cinématographique contemporaine.